Open et Scaleway s’associent pour généraliser l’approche multi-cloud

17 février 2022

Paris, le 17 février 2022 – Open, partenaire de confiance des grandes entreprises dans l’accompagnement de leurs enjeux de transformation IT et digitale, et Scaleway, premier fournisseur multi-cloud s’associent afin de pouvoir faire bénéficier leurs clients respectifs du maximum des potentialités du cloud. Ce rapprochement offre la possibilité de déployer des solutions quels que soient leurs fournisseurs de cloud à travers une interface unique. Cette approche multi-cloud ouvre la voie à une nouvelle ère où l’utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud deviendrait une généralité pour les entreprises pour une meilleure gestion des risques.

Une expertise française de bout en bout connectée à l’international

Au-delà de l’opportunité que ce partenariat constitue pour les clients, il s’agit surtout d’une association entre deux acteurs français qui partagent la même vision du cloud et de son évolution. L’approche multi-cloud offre plus de flexibilité et permet une meilleure gestion des risques en cas de défaillance d’un fournisseur cloud. L’expertise cloud d’Open vient en renforcement de la proposition technique et technologique de Scaleway et contribuera à la généralisation de cette approche auprès des entreprises.

“Nous sommes ravis de pouvoir compléter la panoplie d’Open, leur permettant de répondre aux plus hautes exigences de leurs clients en matière de souveraineté. Acteur et pionnier du cloud en France depuis 1999, Scaleway ne cesse d’offrir un cloud qui fait et donne du sens, fort de ses datacenters éco-responsables et de la robustesse de son infrastructure cloud engagée dans une trajectoire de certification ENISA*, l’équivalent du SecNumCloud au niveau Européen.” déclare Yann Lechelle, CEO Scaleway.

L’offre Kubernetes Kosmos proposée par Scaleway est un moyen simple de s’initier à une approche multi-cloud. Simple d’utilisation, elle permet, via une interface unique, de gérer les ressources des différents fournisseurs de cloud et permet ainsi aux entreprises d’héberger leurs données dans tous les cloud de leur choix.

Le multi-cloud au cœur des enjeux de transformation digitale

A l’heure de la transformation digitale et alors que l’utilisation du cloud s’est généralisée, les clients s’appuient, plus que jamais, sur l’expertise d’entreprises comme Open pour les accompagner dans cette transition et leur permettre de choisir des solutions cloud adaptées à leurs besoins.

S’il est vrai que les hyperscalers américains – dont Open est partenaire de longue date – occupent une place de choix, les hébergeurs français, parfois moins connus, ont des atouts qui sont complémentaires aux services proposés par les premiers.

“ Nous sommes convaincus de l’intérêt du multi-cloud pour nos clients. Aujourd’hui, nous pouvons apporter une solution concrète à leur besoin de répartir les risques entre différents fournisseurs de services cloud  de façon simple, fluide et sécurisée. Cette offre répond aux attentes de certains clients, publics ou privés comme les OIV**, déjà engagés avec succès dans le monde du cloud qui souhaiteraient confier un périmètre particulier à un acteur national pour des raisons de souveraineté. Nous faisons le choix de la complémentarité.” précise Guy Mamou-Mani, co-Président d’Open, Aussi, en tant qu’acteur majeur de la transformation numérique de l’Etat cette offre répondra à l’exigence imposée par le cloud de confiance », ajoute Guy Mamou-Mani.

*The European Union Agency for Cybersecurity (ENISA)

**Opérateurs d’importance vitale : Organisation identifiée par l’État comme ayant des activités indispensables à la survie de la nation ou dangereuses pour la population. Il y en a environ 250 dans 12 secteurs d’activité

À propos de Open

Avec 3800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 336 M€ en 2021, Groupe Open se positionne comme le partenaire de confiance des grandes entreprises françaises publiques et privées, engagé dans leur transformation IT et digitale et intervient principalement en France et à l’international au Luxembourg et Roumanie. Sa mission : conseiller ses clients dans leur trajectoire de transformation, concevoir, réaliser et opérer des systèmes d’information agiles, résilients et sécurisés et apporter des solutions logicielles innovantes en mode Saas, en s’appuyant sur ses trois activités : Digital Consulting, Digital & IT Services, Digital Solutions.
Groupe Open inscrit sa raison d’être dans une logique d’avenir « Faire du numérique le vecteur de transformation pour un monde respectueux des valeurs humaines et environnementales » en cohérence avec ses valeurs d’entreprise : Agilité, Responsabilité, Engagement.

Pour en savoir plus sur Groupe Open : www.open.global

Scaleway, premier fournisseur multi-cloud alternatif pour startups et développeurs répond aux besoins du marché mondial avec une offre de ressources de calcul qui est flexible, fiable, sécurisée, durable et au juste prix. Scaleway est l’un des rares acteurs en France et en Europe à posséder une maîtrise d’ouvrage et sans dépendances à trois niveaux: conception et opération de datacenters, infrastructure matérielle / infrastructure logicielle, IaaS et PaaS. L’écosystème de cloud public de Scaleway est basé sur les standards du marché pour faciliter son usage : compatible S3 ou Terraform, orchestrable via Kubernetes. Scaleway bénéficie d’une renommée croissante à l’international et compte des centaines de milliers de clients professionnels dans plus de 160 pays. Scaleway s’appuie sur six datacenters situés dans trois régions : à Paris (en France), à Amsterdam (aux Pays-Bas) et à Varsovie (en Pologne).

Relations médias – Agence Wellcom – Anais Ranouil – open@wellcom.frTél. +33 (0)1 56 81 11 71