Et de trois ! Scaleway étend ses activités internationales au marché allemand

29 juin 2021

• La stratégie de croissance de Scaleway est de concentrer ses ressources sur le marché allemand afin de faire entendre sa voix alternative ;
  • Scaleway se donne les moyens de faire concurrence aux géants du cloud américain. En plus de la souveraineté européenne, il propose des datacenters de pointe et des infrastructures compétitives ;
  • Scaleway est l’un des rares fournisseurs de services cloud à faire partie des membres fondateurs de GAIA-X, qui œuvre pour la souveraineté des infrastructures de données ;
  • Scaleway défend une vision différente du multi-cloud.

Scaleway, le fournisseur européen de cloud public, en forte croissance, consolide encore sa place dans le marché européen en s’implantant en Allemagne, après ses lancements au Royaume-Uni et en Espagne, plus tôt dans l’année. L’entreprise, qui s’est agrandie depuis quelques années, compte maintenant plus de 330 collaborateurs et des clients professionnels dans plus de 160 pays et voit un grand potentiel en Allemagne, où la demande de cloud public est très forte.

Depuis la pandémie mondiale de 2020, le taux de croissance du cloud sur le marché, déjà l’un des plus importants du secteur informatique en Allemagne, a encore gagné en puissance. L’hyperscaler Scaleway possède la taille et la flexibilité nécessaires pour aider les entreprises allemandes à grandir rapidement afin de répondre à cette demande. Les clients allemands bénéficient désormais d’un accès à faible latence à l’écosystème fiable des services IaaS et PaaS. La souveraineté, la sécurité et la sécurisation de leurs données leur est garantie, ainsi que la transparence en ce qui concerne l’empreinte carbone de ces mêmes services.

Une infrastructure de données dernière génération

Scaleway fait partie des trois fournisseurs européens de services cloud à être membre fondateur de GAIA-X, une initiative franco-allemande destinée à garantir aux entreprises, organisations et citoyens européens le contrôle de leurs données. Atteintes à la sécurité, souveraineté des données et infrastructures techniques gagnent en importance auprès des entreprises européennes alors que le cloud est dominé par de grands acteurs non européens. Le but de ce projet est de mettre en place un cloud européen à la fois hautement performant, compétitif et fiable.

Scaleway est le seul fournisseur cloud de type triple play à proposer à la fois de la colocation premium en datacenter, un cloud public et tout un éventail de produits Bare Metal, ainsi que des serveurs dédiés haut de gamme, le tout caractérisé par une approche innovante et holistique pour une consommation énergétique et hydrique responsable. À l’heure actuelle, plus de 2 000 clients allemands travaillent en collaboration avec Scaleway.

« Grâce aux instances cloud Scaleway nous avons pu réduire le temps d’attente de nos utilisateurs passant ainsi de plusieurs heures à quelques minutes seulement. Cette expérience a vraiment fait toute la différence pour nous. » Matthias Neid, CEO Aternos.

Le choix d’un multi-cloud européen complet qui a et donne du sens

Parce que les infrastructures cloud ont de toute évidence une place stratégique et critique croissante dans nos sociétés et de nos économies qui fonctionnent grâce au numérique (de façon comparable à l’eau, à l’énergie et aux infrastructures de transport), Scaleway invite l’Europe à s’affranchir des technologies, des produits ou services cloud non-européens.

Conforme à toutes les réglementations européennes, Scaleway croit à une approche fondée sur l’ouverture et sur le multi-cloud, par laquelle les clients peuvent exercer un contrôle total sur leurs activités. Les clients professionnels de Scaleway demandent généralement des services situés au plus près de leurs utilisateurs finaux. C’est pourquoi Scaleway se concentre sur son développement dans d’autres régions d’Europe. Le succès de l’actuel projet de développement de Scaleway se fonde sur deux facteurs principaux : favoriser la proximité entre les ressources numériques et les marchés les plus importants d’une entreprise et élargir le champ des possibles pour les entreprises souhaitant s’étendre à de nouveaux marchés.

Fournir des services à l’Allemagne permet aussi d’offrir une solution différente aux entreprises qui sont de plus en plus amenées à établir des stratégies fondées sur un cloud à fournisseurs multiples. Scaleway montera officiellement sur la scène technologique allemande avec son offre de plateforme complète. « Nous sommes en train de consolider notre position en tant qu’acteur clé du secteur du cloud public, grâce à des produits conçus par écosystème, et ouverts au multi-cloud. Aujourd’hui, le stockage et le traitement des données produites en Europe, ainsi que l’extraction de leur valeur se font généralement hors d’Europe. Certes, les entreprises qui génèrent et exploitent des données doivent pouvoir exercer leur libre arbitre à cet endroit, mais elles s’exposent à des risques en termes de cybersécurité, de vulnérabilités des approvisionnements, de verrouillage technologique, mais aussi d’accès illégal aux données par des pays tiers. Les fournisseurs de cloud européens ne couvrent qu’une partie minime du marché du cloud, ce qui rend l’UE vulnérable à ces risques et limite le secteur numérique européen dans son potentiel d’investissement dans le marché du traitement de données. Alors que le cloud n’en est qu’aux premières étapes de son développement, il est plus que jamais nécessaire de prendre des décisions innovantes et de revenir à nos valeurs européennes. Ces dernières années, nous avons constaté un changement positif dans la demande de nos clients, ce qui constitue pour nous une occasion idéale de proposer notre service cloud premium au marché allemand. » Yann Lechelle, CEO Scaleway.

Scaleway pour les startups

Afin de prouver encore davantage son implication et investissement dans le marché allemand, Scaleway s’apprête à lancer une version locale de ses Programmes Startup, qui rencontrent déjà un franc succès, dans le but d’aider les startups allemandes à se développer et à toucher un public plus large.

Pour en savoir plus : https://www.scaleway.com/fr/programme-startup/.

À propos de Scaleway :

Scaleway, fournisseur alternatif européen IaaS, Paas et pionnier du Bare Metal, répond aux besoins du marché mondial avec une offre de ressources de calcul qui est flexible, fiable, sécurisée, durable et au juste prix. Scaleway est le seul fournisseur cloud de type triple play à proposer à la fois de la colocation en datacenter et d’infrastructure privées, des serveurs dédiés haut de gamme pour un maximum de contrôle et d’impact et un écosystème de cloud public moderne et élastique ; le tout avec une approche qui défie le statu quo. L’écosystème de cloud public de Scaleway est basé sur les standards du marché pour faciliter son usage : compatible S3 ou Terraform, orchestrable via Kubernetes.

Scaleway bénéficie d’une renommée croissante à l’international et compte plus de 300 000 clients professionnels dans plus de 160 pays. Scaleway s’appuie sur six datacenters situés dans trois régions : à Paris (en France), à Amsterdam (aux Pays-Bas) et à Varsovie (en Pologne).