Scaleway lance Kubernetes Kosmos, la première solution de Kubernetes managé multi-cloud

13 octobre 2021

• L’entreprise consolide son ambition de construire une véritable stratégie multi-cloud, en permettant aux clients de choisir la bonne infrastructure et la tarification juste pour toutes leurs charges de travail ;
  • Scaleway enrichit son écosystème cloud en renforçant son offre PaaS par des solutions haute-performance et essentielles ;
  • Les développeurs peuvent désormais utiliser Kubernetes Kapsule, non plus seulement sur l’infrastructure compute, mais sur n’importe quelle machine – Bare Metal, serveur en colocation, infrastructure privée, ou encore instance provenant de tous fournisseurs.

Paris, le 13 Octobre, 2021 – Scaleway, premier fournisseur multi-cloud alternatif pour startups et développeurs, lance aujourd’hui Kubernetes Kosmos en disponibilité générale. Avec Kosmos, la première solution de Kubernetes managé multi-cloud, Scaleway bouleverse à nouveau le monde des conteneurs et enrichit son écosystème cloud en renforçant son offre PaaS par des solutions haute-performance et essentielles. Les développeurs peuvent désormais attacher des nœuds à des instances de tous les fournisseurs de cloud ou sur des serveurs on-premise, que ces derniers proposent une solution de Kubernetes managé ou non, et à un prix fixe de 99 € par cluster et par mois, quel que soit le nombre de nœuds.

Scaleway est donc rapidement devenu un grand nom de la communauté Kubernetes avec Kapsule, sa solution de Kubernetes managé, avec plus de 1 300 entreprises faisant déjà confiance à Scaleway pour déployer Kubernetes.

Grâce à Kosmos, les développeurs peuvent désormais utiliser Kubernetes Kapsule, non plus seulement sur l’infrastructure compute, mais sur n’importe quelle machine – instance provenant de tous fournisseurs, Bare Metal, serveur en colocation, ou encore infrastructure privée.

La base du cloud native

Alors que les entreprises sont toujours plus nombreuses à adopter le cloud public, la stratégie multi-cloud séduit de plus en plus. Pourtant, bien que les architectures cloud native reposent progressivement sur l’approche multi-cloud, afin d’offrir la possibilité de choisir la solution la plus adaptée à chaque besoin, tous les fournisseurs de cloud n’ont pas adopté cette approche et s’orientent au contraire vers le verrouillage technologique.

La plupart des fournisseurs de cloud cherchent à attirer leurs clients vers un modèle de cloud hybride qui entraînera leur verrouillage technologique chez un seul fournisseur et dans leur infrastructure sur site. À l’inverse, Scaleway s’engage à faciliter la transition vers une véritable stratégie multi-cloud, allant au-delà de la simple exploitation de ses infrastructures, pour permettre aux clients de choisir la bonne infrastructure et la tarification juste pour toutes leurs charges de travail chez divers fournisseurs de cloud.

« Jusqu’ici, passer au multi-cloud était plutôt un choix opportuniste, passant d’un fournisseur à l’autre en fonction de leur offre d’infrastructures, ou de leur présence dans telle ou telle région. Avec Kosmos, nous facilitons la transition vers une véritable stratégie multi-cloud. Pour cela, nous partons d’une solution de Kubernetes managé qui fait déjà l’unanimité chez les développeurs pour sa simplicité d’utilisation et son niveau de performance, et nous l’amenons encore plus loin, » Yann Lechelle, CEO, Scaleway.

La première solution de Kubernetes managé multi-cloud

Kubernetes Kosmos est un produit unique, permettant de passer à une véritable stratégie multi-cloud avec un Kubernetes managé en combinant les ressources de divers fournisseurs de cloud. Les développeurs et startups peuvent dorénavant profiter d’un processus simplifié grâce à un Control Plane unique au lieu d’avoir à gérer de nombreux clusters chez plusieurs fournisseurs différents. Pour un prix fixe de 99 € par cluster et par mois, les clients de Scaleway peuvent attacher des nœuds externes, provenant de tous hébergeurs sans distinction et le tout depuis notre Control Plane.

Principales fonctionnalités de Kosmos (également disponibles sur Kapsule) :

• Le monitoring centralisé ;
  • Cycle de vie automatisé ;
  • Control Plane entièrement managé et redondant ;
  • Autoscaling des pools pour une mise en mémoire tampon de son workload.

Fonctionnalités dédiées de Kosmos :

• Gérer des clusters au sein de plusieurs fournisseurs ;
  • Gérer des pools sur tout type d’infrastructure – machines virtuelles, serveurs dédiés, en colocation ou infrastructure on-premise ;
  • Bénéficier de la scalabilité de plusieurs fournisseurs ;
  • Haute disponibilité – profiter de la même performance chez tous les fournisseurs de cloud.

Pour en savoir plus sur Kubernetes Kosmos:

Documentation sur Kubernetes Kosmos:

Scaleway, fournisseur alternatif européen IaaS, Paas et pionnier du Bare Metal, répond aux besoins du marché mondial avec une offre de ressources de calcul qui est flexible, fiable, sécurisée, durable et au juste prix. Scaleway est l’un des rares acteurs en France et en Europe à posséder une maîtrise d’ouvrage et sans dépendances à trois niveaux: conception et opération de datacenters, infrastructure matérielle / infrastructure logicielle, IaaS et PaaS. L’entreprise propose la colocation en datacenter et d’infrastructure privées, des serveurs dédiés haut de gamme pour un maximum de contrôle et d’impact et un écosystème de cloud public moderne et élastique ; le tout avec une approche qui défie le statu quo. L’écosystème de cloud public de Scaleway est basé sur les standards du marché pour faciliter son usage : compatible S3 ou Terraform, orchestrable via Kubernetes. Scaleway bénéficie d’une renommée croissante à l’international et compte des centaines de milliers de clients professionnels dans plus de 160 pays. Scaleway s’appuie sur six datacenters situés dans trois régions : à Paris (en France), à Amsterdam (aux Pays-Bas) et à Varsovie (en Pologne).