Scaleway s'engage pour former la nouvelle génération de développeurs au travers de deux initiatives : le Programme Academia et l'académie Cloud Builder Launchpad

21 octobre 2021

Paris, le 21 Octobre 2021 – Afin de répondre à la forte demande de compétences dans le domaine du cloud, Scaleway, fournisseur de services multi-cloud pour les développeurs, annonce le lancement officiel du programme Academia et inaugure par la même occasion son académie interne réservée aux nouveaux diplômés et ingénieurs autodidactes, la Cloud Builder Launchpad. Pour Scaleway, acteur engagé depuis plusieurs années dans  des actions à destination des établissements d’enseignements et d’étudiants aux côtés de l’École 42 et même de l’Éducation Nationale, ces initiatives sont une réelle opportunité de pallier les difficultés liées aux compétences et aux recrutements dans le domaine du cloud.

Le programme Academia : pour une nouvelle génération de développeurs maîtrisant les technologies du cloud, en forte demande

En raison de l’essor du recours au cloud par les entreprises, la manière dont ces dernières créent de la valeur commerciale a été complètement transformée. On constate également une augmentation du nombre d’offres d’emplois qualifiés en France et dans le monde entier.  En contact direct avec l’environnement cloud, les étudiants acquièrent des connaissances techniques ainsi que  des compétences pratiques, qui les préparent à leur future carrière. Ce programme a trois enjeux principaux : offrir gratuitement des ressources cloud ; co-créer des cours animés par les experts tech et cloud DevOps de Scaleway ; et travailler aux côtés des institutions pour combler le fossé entre les étudiants et le monde du travail.

Grâce à son programme Academia et à des partenariats avec des universités, Scaleway permettra aux étudiants de se construire carrière dans un des secteurs les plus porteurs du monde technologique, celui du cloud. En suivant  ce programme, les futurs décideurs auront abordé des thématiques telles que la souveraineté numérique, la sécurité, l’écologie, l’efficacité énergétique des datacenters, et autres sujets d’actualité. Les objectifs du programme Academia sont ambitieux : créer des relations durables, soutenir la recherche et le développement afin d’encourager l’innovation dans le secteur.

« Nouer des relations fortes avec nos entreprises partenaires est essentiel. Cela permet à nos étudiants de bénéficier d’une expertise technique et technologique de terrain qui vient enrichir leurs compétences. Le programme Academia de Scaleway, qui permet aux étudiants de 42 d’acquérir des connaissances complémentaires dans le domaine du Cloud Computing, en est un parfait exemple. Des sujets de cours-projets ont été co-construits entre les tuteurs 42 et Scaleway, de nombreux événements rythment l’année entre 42 et le programme Academia et nous avons mis en place des initiatives privilégiées autour du recrutement d’étudiants au sein des équipes de Scaleway.

Bien plus qu’un simple partenariat, le programme Academia matérialise le ciment d’une relation durable entre l’enseignement et les entreprises. » explique Sophie Viger, Directrice générale de 42.

Scaleway déploiera en cette fin d’année le programme Academia en Europe. Plusieurs cloud advocates rattachés au programme se rendront en Pologne, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas pour rencontrer le personnel des établissements de formation, échanger avec leurs étudiants et organiser des ateliers.

Le Cloud Builder Launchpad, une opportunité unique pour les nouveaux diplômés et les ingénieurs autodidactes de rejoindre le fournisseur de services multi-cloud

Dans la continuité de ses engagements envers les étudiants et leur formation, Scaleway mise sur une académie interne, le Cloud Builder Launchpad. Le concept est simple : embaucher des juniors, récemment diplômés en France et à l’international, en CDI pour qu’ils poursuivent leur formation directement en entreprise. La durée de cette formation est de quatre mois durant lesquels les juniors découvrent le fonctionnement d’une équipe agile, apprennent les techniques avancées du cloud computing, l’écosystème Scaleway et bénéficient d’une opportunité de rejoindre le Cloud provider en qualité d’ingénieurs DevOps.

Cette académie interne leur permet d’entrer sur le marché du travail de manière plus souple grâce à une formation supplémentaire ainsi qu’ à une expérience professionnelle en situation réelle. En parallèle, ce programme permet à Scaleway de recruter des jeunes talents déjà formés à ses produits et services. En effet, la certification attribuée à l’issue de la formation leur permet de prouver leur connaissance de la technologie du cloud, de son écosystème et de ses pratiques.

Par ailleurs, tout au long de leur formation, les apprenants sont sensibilisés aux enjeux du cloud. Nous avons décidé d’investir dans un tremplin made-in-Scaleway dans le cadre duquel nous formerons les jeunes ingénieurs, de tous horizons confondus, diplômés ou autodidactes pour que, en débutant leur carrière chez Scaleway, ils puissent devenir les « Cloud Builders » de demain. Le but est de leur donner les connaissances grâces auxquelles ils construiront des infrastructures résilientes et responsables. Les écoles forment les futurs utilisateurs des services de cloud. Chez Scaleway, nous créons ces services, ce qui demande des connaissances et des compétences plus avancées. Pour compenser ce décalage, ce programme a été conçu comme un entraînement sportif, permettant, au bout de quatre mois, à l’apprenant de rejoindre nos équipes en confiance, déjà imprégné de notre culture et de nos bonnes pratiques techniques et relationnelles.” explique Clément Rochas, Cloud Builder Launchpad lead, responsable de l’initiative chez Scaleway.

Pour en savoir plus:

Pour postuler au Cloud Builder Launchpad :

Scaleway, premier fournisseur multi-cloud alternatif pour start-ups et développeurs répond aux besoins du marché mondial avec une offre de ressources de calcul qui est flexible, fiable, sécurisée, durable et au juste prix. Scaleway est l’un des rares acteurs en France et en Europe à posséder une maîtrise d’ouvrage et sans dépendances à trois niveaux: conception et opération de datacenters, infrastructure matérielle / infrastructure logicielle, IaaS et PaaS. L’écosystème de cloud public de Scaleway est basé sur les standards du marché pour faciliter son usage : compatible S3 ou Terraform, orchestrable via Kubernetes. Scaleway bénéficie d’une renommée croissante à l’international et compte des centaines de milliers de clients professionnels dans plus de 160 pays. Scaleway s’appuie sur six datacenters situés dans trois régions : à Paris (en France), à Amsterdam (aux Pays-Bas) et à Varsovie (en Pologne).